Éco-construction

Nous proposons des ateliers de formation en éco-construction directement sur notre site. Nous sommes membres du réseau français Construction Paille.

Vous pouvez consulter notre planning détaillé directement en ligne.

Composition, planning et modalité des formations d’éco-constructions

 

Permaculture

Nous sommes membres de l’Université Populaire de Permaculture qui fait partie du réseau mondial des centres de formation en permaculture et du réseau permacole français. C’est un réseau décentralisé de formateurs et de lieux de pratique, de formation et d’expérimentation ouverts à tous publics. Nous sommes aussi membres du réseau Brin de Paille.

Composition, planning et modalité des formations permacultures.

Apiculture

Nous proposons des ateliers de formation en Apiculture directement sur notre site.

Vous pouvez consulter en ligne notre planning détaillé et toutes les modalités de la formation.

Composition, planning et modalité des formations Apiculture.

Yoga

C’est un Yoga dynamique basé sur un enchaînement de postures. Une séance mensuelle partir du mois de mai aura lieu chaque mercredi de 12h30 à 13h30 sur le site de la Ferme du Plateau. Elle sera assurée par Babeth Boivin.

Médecine chinoise

Description à venir…

 

Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline ancestrale japonaise du toucher thérapeutique. Sa base théorique se fonde sur la médecine Traditionnelle Chinoise. Plusieurs styles existent. Celui que pratique Ludivine est le Zen Shiatsu, de Shizuto Masunaga, un shiatsu de méridiens ouvert sur les dimensions méditative, psychologique et spirituelle. 

Naturopathie

Description à venir…

 

Vente de fruits et légumes

Dans le cadre d’un partenariat avec le collège La Fontaine (ce qui lui permet de devenir collège écoresponsable), le conseil départementale et Grégoire Petitjean (responsable de la classe ULIS), l’association va vendre la quasi-totalité de sa production à leur cantine. Nous allons récupérer leurs déchets (mise en place d’une économie circulaire) et construire une serre dans leur cours afin de les intégrer à la production maraichère.

Aussi l’autre partie de notre production sera vendu au restaurant étoilé de Nancy : « La maison dans le parc ». Nous avons monté ce partenariat avec Françoise Muttel, sa chef.

Il est ici très intéressant pour les populations du Plateau de Haye, de savoir que la qualité des aliments servies dans leur cantine scolaire, est la même que celle du meilleur restaurant de la région !

Aquaponie

L’aquaponie est un système qui unit la culture de plante et la pisciculture. Dans ce système, les plantes sont cultivées sur un support composé de billes d’argile. La culture est irriguée en circuit fermé par de l’eau provenant d’aquariums. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l’ammoniaque contenu dans les déjections des poissons en nitrate, directement assimilable par la végétation. L’eau purifiée retourne ensuite dans l’aquarium.

Nous travaillons sur un partenariat avec le Conseil départementale de Meurthe & Moselle et l’ENSAIA.

L’activité devrait commencée à la rentrée scolaire 2019 avec un système professionnel.

Poules/Coqs/Oies

Nous accueillons des coqs, des poules et un couple d’oies ! Nos poules sont des poules de réformes, a qui nous avons évité l’abattage. Elles sont totalement libres et heureuses. Nos coqs sont eux, nés ici, nous les avons aidé à sortir de l’œuf. Nous ne les destinons pas a être mangé. Ce sont des « ami(e)s ». Seuls les œufs sont consommés, vendus aux habitants.

Chèvres de Lorraine

La ferme abrite un cheptel de Chèvres de Lorraine. Nous faisons de l’écopâturage et souhaitons développer de la zoothérapie à destination des structures accueillant des publics en difficultés. Elles ne sont pas destinées à produire du lait ou de la viande. Leur nourriture est naturelle, locale et biologique. En faisant le choix de cette race, nous aidons à préserver l’espèce régionale, en partenariat avec l’association des « Amis de la chèvre de Lorraine ». Elles ont à disposition tout ce qu’il faut pour leur bien-être, le but n’étant pas leur exploitation. Ils nous semblent important de reconsidérer notre rapport aux animaux et ne plus avoir de logique productiviste avec eux. Ils ne sont pas des biens de consommation mais des êtres sensibles, pour le plus grand bonheur des habitants, petits et grands.

Ecopaturage/Zoothérapie

Description en cours

Chantiers

En partenariat avec différents organismes, La Ferme du Plateau de Haye met en place des chantiers sur différents sites selon les envies et les besoins des habitants :

 

-Aménagement de massifs sur le Champ-le-bœuf, fleurissement par les habitants.

-Mise en place et fleurissement d’un massif sur le Haut-du-lièvre.

-Aménagement d’une cour intérieure, fleurissement en collaboration avec les résidents.

-Mise en place et en culture de jardins.

Recherche socio-économique

Un étudiant en Master « Conduite de projet et développement du territoire » a choisi d’écrire son mémoire sur la construction de l’association de la Ferme du Plateau. Il a souhaité aborder le sujet sous l’angle suivant :

« Regard sur les usages d’un espace vert dans un quartier prioritaire : Le cas du Plateau de Haye Nancy-Maxéville »

Voici son travail ici : Mémoire

 


 

Recherche en Autonomie Energétique

L’association de La Ferme du Plateau de Haye, en partenariat avec l’ENSEM, effectue des travaux de recherche en autonomie énergétique et travaille sur les sujets suivants :

– Gestion de l’eau

– Méthaniseur domestique

– Système d’éolienne domestique

 


 

Recherche en Agronomie

La Ferme du Plateau expérimente et présente des techniques alternatives d’agriculture.

Dans l’objectif de réaliser des expériences plus poussées et rigoureuses, l’association a souhaité travailler avec l’école d’ingénieur en Agronomie de Nancy (ENSAIA) et l’Institut national de rechercher agronomique (INRA).         Lire la suite

 

Workshop sur les supports pédagogiques

L’extension des zones urbaines et l’industrialisation du secteur agro-alimentaire ont contribué à une dépossession progressive de savoirs et de savoirs-faire liés aux processus biologiques d’un besoin pourtant fondamental : se nourrir (croissance et décomposition des végétaux, reproduction animale, cycle de l’eau etc.). La raréfaction des terres arables amène à penser l’interpénétration de zones densément habitées et d’espaces de production alimentaire. Le développement de cette prochaine cohabitation suscite un besoin de médiation.  Lire la suite

 

Écoles

En plus des visites et en partenariat avec la ville de Maxéville et ses écoles (Jules Romains, André Vautrin, Saint-Exupéry et l’institut JB Thierry), la Ferme du Plateau de Haye, a mis en place conjointement avec les responsables de l’éducation et l’ensemble des professeurs concernés, un programme pédagogique visant à apprendre le maraichage aux enfants dès le CP. Le but est de les rendre autonomes en maraichage à la sortie du primaire. Il n’est question que de pratique !

Nous souhaitons par la suite poursuivre au collège pour mettre en avant la théorie. D’abord la pratique, ensuite la théorie !  

Réinsertion

L’association possède un agrément du ministère de la justice et travail avec la prison et le SPIP de Nancy. Nous accueillons différentes personnes devant faire des Travaux d’Intérêts Généraux, les fameuses TIG, alternatives à l’incarcération. Aussi, parfois, il y a dans l’équipe des publics qui sont sous contrôle judiciaire ou possédant un bracelet électronique. Nous accompagnons ces derniers dans leur réinsertion sociale et professionnelle.

 

Consulting 

Depuis son inauguration , la Ferme du Plateau a réussi à réunir des personnes expertes dans leur domaines. Principalement orienté vers des principes et valeurs liées à l’écologie, la Ferme souhaite proposer son savoir aux entreprises, associations et particuliers curieux de développer une nouvelle approche de leur(s) activité(s) respective(s), en respectant la philosophie de la Permaculture.

Nous accompagnons actuellement deux structures : L’agroguinéelab et la ferme de Cabrousse au Sénégal.

Les domaines d’interventions de la Ferme du Plateau sont les suivants :

– Optimiser son organisation sociale

– Permaculture et design permaculturel

– Améliorer son bilan carbone

– Accompagnement à la transition écologique

– Et bien d’autres…

Tous ces services seront assurés par le directeur de la structure, Alexandre Lamarque. 

Vous pouvez le joindre soit par mail à l’adresse suivante : alexandre.lamarque@hotmail.fr soit par téléphone au 06 35 29 27 72

Formations et Ateliers

La Ferme du Plateau de Haye accueillera tout au long de l’année des formations et ateliers éphémères mais toujours en rapports avec nos valeurs, notre démarche.

N’hésitez pas à consulter notre calendrier dans la rubrique à propos et à vous abonner à la newsletter pour en être informés.

Pour voir nos différentes formations, cours et ateliers vous pouvez vous rendre sur cette page.

Cours de jardinage « Au fil des mois »

La Ferme du Plateau vous proposera, à partir de Septembre 2019, un cours de jardinage pour comprendre ce qui peut être fait au jardin chaque mois et même en hiver. 

A titre d’exemple, au mois de février, vous pouvez pailler la terre, préparer les semis. A partir de la fin du mois, vous pouvez planter de l’ail, des oignons…

Le cours de 2 heures se déroule sur le site de la Ferme du Plateau et coûte 5 euros par personne. 

 

Hébergement : L’écolodge de Haye

L’association a pour projet d’ajouter à son offre une activité touristique en proposant des nuitées dans un écolodge (hôtellerie écologique) composé d’hébergements touristiques insolites réalisés en écoconstruction. Ces habitats respectueux de la nature et parfaitement intégrés à l’environnement naturel de la ferme, donneront l’occasion aux citadins de la Métropole du Grand Nancy et aux touristes de vivre une expérience touristique atypique en ville en venant dormir dans des structures originales tout confort et pour profiter d’une prestation de qualité éco-responsable (produits locaux, recyclage, produits et matériaux naturels, énergies renouvelables etc.). L’écolodge de Haye proposera des habitats type studio pour un séjour en famille ou entre amis et des habitats type dortoir pour toutes les personnes de passage à Nancy. L’écolodge de Haye incarnera une offre touristique inédite sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, s’inscrivant pleinement dans une démarche écocitoyenne de développement durable.

Voici le projet d’écolodge porté par La Ferme du Plateau en collaboration avec Lucie Collot, étudiante en écotourisme : Ecolodge

Service Civique / Stage / SVE / Woofing

 Le Service Civique c’est quoi ? 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le SVE c’est quoi ? 

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Erasmus +. 

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture, de vivre une expérience de citoyenneté active et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. 

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Le Woofing c’est quoi ?

Le Woofing (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un concept de voyage à la fois économique, solidaire et écologique.

Il consiste à donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une exploitation agricole biologique (jardin, potager, verger, fleurs, élevage). Vous travaillez environ 25h par semaine, en échange vous êtes nourri et logé dans une famille en immersion avec le mode de vie des locaux.

Fondé en 1971, ce mouvement international à pour but de construire une communauté durable et globale, le réseau compte aujourd’hui plus de 12 000 fermes dans plus de 60 pays.

Attention, il faut être majeur et ce concept de voyage ne permet pas de gagner de l’argent.

==> Pour tous projets vous pouvez nous contacter ici.

 

Chantiers internationaux

En partenariat avec Études et chantiers, ils sont toujours d’utilité collective (c’est à dire qu’ils serviront à la communauté locale / à la société dans un sens plus large), et ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l’environnement, agriculture, rénovation, reconstruction, restauration, animation auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d’événements culturels, cours de langue, etc, etc. Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation, et les animateurs décident avec le groupe d’un horaire de travail, (ce n’est pas un engagement : l’important est la réalisation de l’objectif fixé au début du chantier). De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi organisés par les animateurs et le reste du groupe.

Durant le chantier international, le participant vit avec des personnes venant de tous horizons ! Il s’engage non seulement à travailler sur un projet d’utilité collective mais aussi de rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international. La langue d’usage du chantier international est l’anglais, mais certains de nos chantiers se font en allemand, en espagnol, et le contact avec la population locale peut aussi ouvrir le participant à d’autres langues. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant le participant à gagner de l’aisance dans une situation interculturelle / internationale.

Les chantiers internationaux ne sont ni des centres de vacances ni des lieux on l’on  » place  » des jeunes. S’inscrire sur un chantier est une démarche personnelle, le plus souvent par désir de se rendre utile, mais aussi de  » rencontrer  » (la population locale, les volontaires internationaux et soi-même).

 

Événementiel

La Ferme du Plateau de Haye accueil et parfois organise des événements tel que pièces de théâtre, spectacles, anniversaires, conférences, ateliers…

Pour toutes propositions, merci de nous contacter par mail, à l’adresse suivante : laferme.plateaudehaye@gmail.com