Éco-construction

Nous proposons des ateliers de formation en éco-construction directement sur notre site.

Vous pouvez consulter notre planning détaillé directement en ligne.

Composition, planning et modalité des formations d’éco-constructions

 

Permaculture

Nous sommes membres de l’Université Populaire de Permaculture qui fait partie du réseau mondial des centres de formation en permaculture et du réseau permacole français. C’est un réseau décentralisé de formateurs et de lieux de pratique, de formation et d’expérimentation ouverts à tous publics.

Composition, planning et modalité des formations permacultures.

Apiculture

Nous proposons des ateliers de formation en Apiculture directement sur notre site.

Vous pouvez consulter en ligne notre planning détaillé et tous le modalités de la formation

Composition, planning et modalité des formations Apiculture.

Aquaponie

La Ferme du Plateau de Haye souhaite installer très prochainement un système aquaponique sur son site.

Toute l’équipe espère accueillir ce nouveau pôle au printemps prochain.

Nous vous en dirons plus en début d’hiver 2018.

Élevage de Poules

La ferme du Plateau de Haye abrite un petit élevage de poules gauloises. Nous faisons éclore les œufs nous-mêmes, dans une couveuse mise à disposition par l’un des habitants du Haut-du-lièvre. Leur nourriture est locale, biologique et non industrielles. Elles ne sont pas destinées à être mangées et furent fort attendues.

Chantiers

En partenariat avec différents organismes, La Ferme du Plateau de Haye met en place des chantiers sur différents sites selon les envies et les besoins des habitants :

 

-Aménagement de massifs sur le Champ-le-bœuf, fleurissement par les habitants.

-Mise en place et fleurissement d’un massif sur le Haut-du-lièvre.

-Aménagement d’une cour intérieure, fleurissement en collaboration avec les résidents.

-Mise en place et en culture de jardins.

Recherches

La Ferme du Plateau expérimente et présente des techniques alternatives d’agriculture, d’éco-construction… Dans l’objectif de réaliser des expériences plus poussées et rigoureuses, la Ferme du plateau a souhaité travailler avec l’école d’ingénieur en Agronomie de Nancy (ENSAIA) et l’Institut national de rechercher agronomique (INRA).         Lire la suite

Workshop sur les outils pédagogiques

L’extension des zones urbaines et l’industrialisation du secteur agro-alimentaire ont contribué à une dépossession progressive de savoirs et de savoirs-faire liés aux processus biologiques d’un besoin pourtant fondamental : se nourrir (croissance et décomposition des végétaux, reproduction animale, cycle de l’eau etc.). La raréfaction des terres arables amène à penser l’interpénétration de zones densément habitées et d’espaces de production alimentaire. Le développement de cette prochaine cohabitation suscite un besoin de médiation.  Lire la suite

 

Écoles

En plus des visites et en partenariat avec la ville de Maxéville et ses écoles (Jules Romains, André Vautrin, Saint-Exupéry et l’institut JB Thierry), la Ferme du Plateau de Haye, a mis en place conjointement avec les responsables de l’éducation et l’ensemble des professeurs concernés, un programme pédagogique visant à apprendre le maraichage aux enfants dès le CP. Le but est de les rendre autonomes en maraichage à la sortie du primaire. Il n’est question que de pratique !

Nous souhaitons par la suite poursuivre au collège pour mettre en avant la théorie. D’abord la pratique, ensuite la théorie !  

Réinsertion

Le lundi 3 aout 2018, la Ferme du Plateau de Haye a intégré dans son équipe un jeune de 22 ans, tout juste sortie de prison. C’est dans le cadre d’un service civique et d’une semi liberté au centre de Maxéville, que le SPIP et le juge d’application des peines, acceptèrent qu’il sorte après 11 mois d’incarcération. Il a évité ainsi 9 mois de plus.

Nous sommes aussi en discussion avec la direction du SPIP pour accueillir des personnes devant accomplir des Travaux d’Intérêts Généraux.

 

Formations / Cours / Ateliers

La Ferme du Plateau de Haye accueillera tout au long de l’année des formations, cours et ateliers éphémères mais toujours en rapports avec nos valeurs, notre démarche.

N’hésitez pas à consulter notre calendrier dans la rubrique à propos et à vous abonner à la newsletter pour en être informés.

Pour voir nos différentes formations, cours et ateliers vous pouvez vous rendre sur cette page.

Cuisine / Hébergement

Nous souhaitons ouvrir un restaurant sur le site, utilisant les produits de la ferme, végétarien ou n’utilisant que du poulet dans quelques rares recettes, n’utilisant que des produits locaux quand c’est possible et avec une totale transparence sur les prix et les compositions/provenances.

De plus pour accueillir dans de meilleurs conditions nos volontaires et étudiants dans le cadre de SVE, chantiers internationaux ou encore CCP, nous aimerions construire quelques chambres dans les arbres et créer quelques espaces pour y installer des tentes.

Service Civique / Stage / SVE / Woofing

 Le Service Civique c’est quoi ? 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le SVE c’est quoi ? 

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Erasmus +. 

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture, de vivre une expérience de citoyenneté active et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. 

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Le Woofing c’est quoi ?

Le Woofing (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un concept de voyage à la fois économique, solidaire et écologique.

Il consiste à donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une exploitation agricole biologique (jardin, potager, verger, fleurs, élevage). Vous travaillez environ 25h par semaine, en échange vous êtes nourri et logé dans une famille en immersion avec le mode de vie des locaux.

Fondé en 1971, ce mouvement international à pour but de construire une communauté durable et globale, le réseau compte aujourd’hui plus de 12 000 fermes dans plus de 60 pays.

Attention, il faut être majeur et ce concept de voyage ne permet pas de gagner de l’argent.

==> Pour tous projets vous pouvez nous contacter ici.

 

Chantiers internationaux

En partenariat avec Études et chantiers, ils sont toujours d’utilité collective (c’est à dire qu’ils serviront à la communauté locale / à la société dans un sens plus large), et ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l’environnement, agriculture, rénovation, reconstruction, restauration, animation auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d’événements culturels, cours de langue, etc, etc. Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation, et les animateurs décident avec le groupe d’un horaire de travail, (ce n’est pas un engagement : l’important est la réalisation de l’objectif fixé au début du chantier). De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi organisés par les animateurs et le reste du groupe.

Durant le chantier international, le participant vit avec des personnes venant de tous horizons ! Il s’engage non seulement à travailler sur un projet d’utilité collective mais aussi de rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international. La langue d’usage du chantier international est l’anglais, mais certains de nos chantiers se font en allemand, en espagnol, et le contact avec la population locale peut aussi ouvrir le participant à d’autres langues. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant le participant à gagner de l’aisance dans une situation interculturelle / internationale.

Les chantiers internationaux ne sont ni des centres de vacances ni des lieux on l’on  » place  » des jeunes. S’inscrire sur un chantier est une démarche personnelle, le plus souvent par désir de se rendre utile, mais aussi de  » rencontrer  » (la population locale, les volontaires internationaux et soi-même).

 

Événementiel

La Ferme du Plateau de Haye accueil et parfois organise des événements tel que pièces de théâtre, spectacles, anniversaires, conférences, ateliers…

Pour toutes propositions, merci de nous contacter par mail, à l’adresse suivante : laferme.plateaudehaye@gmail.com