Comment conserver des œufs frais longtemps ?

Avoir un poulailler est quelque chose d’extrêmement plaisant et avantageux. Le simple fait de pouvoir ramasser des œufs frais à disposition tous les matins est un véritable privilège pour toute personne fan de l’alimentation biologique ou encore pour un fan d’œuf à la coque bien frais. Cependant, bien que les œufs frais soient une véritable bénédiction, beaucoup ne savent pas comment les stocker et les exploiter sous leur meilleure forme. Alors si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit.

Au travers de cet article, vous retrouverez toutes les astuces que vous ne connaissez pas qui vous permettront de stocker vos œufs frais dans les meilleures conditions.

Pour répondre à cela, nous allons réfléchir par suite logique et répondre aux bonnes questions dans le bon ordre allant de la récolte des œufs jusqu’à la conservation. Maintenant que tout est dit, entrons dans le vif du sujet.

Conserver les œufs frais
Les œufs frais se conservent très bien

Quand est-ce qu’un œuf est considéré comme frais ?

La fraicheur d’un œuf est directement liée à la date de ponte. On définit ainsi un œuf comme frais si sa date de ponte est de moins de 8 jours. Les œufs frais ou extra frais sont ainsi parfaits pour être utilisés pour faire des œufs mimosa ou des œufs à la coque que vous pourrez servir à vos convives pour leur faire découvrir le goût incomparable d’un œuf extra frais !

Ramasser ses œufs frais
Ramasser ses œufs est un vrai bonheur

Faut-il laver les œufs après les avoir ramassés ?

Alors non, malgré que ce soit très souvent fait, il est déconseillé de laver vos œufs fraichement ramassés. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car en faisant ça, vous retirerez une fine couche protectrice, appelée la cuticule, présente sur la coquille qui est censée protéger votre œuf de la pénétration de germes et autres indésirables de la sorte. Si jamais vous deviez impérativement les laver, faites-le avant de les cuisiner ou bien avant de les congeler.

Une fois que vous les aurez ramassés, stockez soit dans des boites à œufs où dans des ustensiles de stockage décoratif comme des paniers, des portes œufs ou encore des coquetiers. Quoiqu’il advienne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Le-coquetier.com.

Quelles sont les bonnes conditions de stockage des œufs ?

Grâce à leur cuticule, les œufs se conservent très facilement. Il suffit de les mettre dans une boîte à œufs, le gros bout vers le haut (pour que les jaunes restent centrés), et de les empiler dans le compartiment principal du réfrigérateur. Si vous devez les laver, faites-le juste avant de les utiliser. L’essentiel à retenir est que les œufs ne doivent absolument pas être exposés à des variations de températures plus ou moins grandes qui pourraient à terme amener des contaminations très indésirables de type Salmonella ou bien pire. Alors soyez prudents avec ça !

Comment stocker ses œufs
Le stockage optimal des œufs

Est-il possible de congeler les œufs crus ?

Oui il est possible de congeler les œufs afin de les garder pendant plusieurs mois et en effet ça change beaucoup de la durée de conservation « classique ». La congélation des œufs se fait selon plusieurs règles notamment une qui est de laver ses œufs avant de les congeler pour éviter de conserver toutes germes indésirables. Une fois qu’un doux lavage avec un chiffon et sans savon a été réalisé, il suffit de mélanger le blanc est le jaune ou alors de les séparer en les plaçant dans des sacs de congélation vidés d’un maximum d’air. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à les laisser congeler et les ressortir pour les cuisiner mais attention la date maximum de conservation des œufs frais au congélateur est de 4 mois alors ne les oubliez pas !

Petite astuce : Éloignez les œufs des aliments odorants.

La coquille d’un œuf est quelque chose de très poreux qui laisse donc facilement diffuser les odeurs. Imaginez si vous le laissez à côté d’un camembert bien fait ou encore d’un beau gros morceau de munster, vous et vos convives serez surpris lors de la dégustation de retrouver leur goût dans vos œufs.

Pour éviter ce genre de situations désagréables, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de disposer vos œufs le plus loin possible des aliments odorants et le tour est joué. Mais si jamais vos œufs proviennent du supermarché, laissez-les dans leur boite d’origine qui est conçue pour les garder frais et les empêcher d’absorber les saveurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Voilà, maintenant vous savez tout sur comment conserver vos œufs fraichement ramassés, longtemps et correctement pour exploiter ainsi leur potentiel au maximum ! N’oubliez pas qu’avoir un poulailler et des œufs frais chaque jour est une chance alors rendez honneur à vos petites volailles en cuisinant les œufs qu’elles vous pondent régulièrement sans les gaspiller, les œufs frais sont parfaits pour des œufs à la coque délicieusement goûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

ApicultureApiculture

Découvrez notre activité d’Apiculture. Nous commercialisons des produits de l’apiculture et œuvrons à la protection de l’abeille. Nous sommes aussi spécialistes de la vente de matériel apicole