L'équipe

Notre Vision:

« La Ferme oeuvre dans le sens d’une réappropriation des territoires en passant par des logiques de localismes et d’échanges altruistes permettant à chacun de développer son autonomie »

Notre Mission:

  • Proposer des systèmes alternatifs, en open source le plus que possible
  • Faire de la recherche en ce sens
  • Vivre nos alternatives pour les rendre désirables

Nos principes et valeurs:

  • Prendre des décisions : Comment savoir si nous faisons correctement les choses ou prenons les bonnes décisions si nous ne faisons rien ?
  • Avoir du courage : ici c’est commencer ce projet sans aucunes garanties de succès. Enfin, vraiment aucunes ?« Reste dans mes pas, tu seras en sécurité mais tu ne verras jamais que mon dos ! Fais un pas sur le côté, tombe, et admire le paysage ! »
  • Etre organisé : Efficience !
  • Partager : Notre valeur doit se voir, entre autre, à notre capacité à donner et non à recevoir ! Ubuntu !
  • Etre heureux : Le succès n’est pas la clé de notre bonheur. Le bonheur est la clé de notre succès ! Ne choisit on pas nos pensées ?
  • Avoir du respect : La première chose que l’on donne à toutes choses.
  • Prôner «l’égalité » : Ouvrier et patron, même combat, même niveau.
  • Etre positif :  Restons loin des personnes négatives. Il n’y pas de problème sans solution. Ensemble rien ne peut nous arrêter! Et puis pourquoi faire tout cela si l’on pense le combat perdu d’avance ?
  • Etre responsable : Tout beau projet se doit d’être responsable, éco-responsable.
  • Etre loyale : Loyauté envers toutes choses. C’est tout ou rien.
  • Se sentir bien : « Le risque qu’amène l’aventure vaut mille jours de confort! »
  • Etre reconnaissant : « Il y a deux choses que les gens veulent plus que l’argent, de la reconnaissance et des compliments ! »
  • Etre libre : Un homme libre, c’est celui qui suit ses rêves et les transforme en réalité.
  • Etre transparent : Ce qui est opaque amène un sentiment d’insécurité, recherchons la confiance en cachant rien !
  • Etre résilient : « Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j’apprends. »
  • Donner de l’amour : L’amour donne de l’énergie. Energie supplémentaire pour aller au bout.
  • Etre innovant : Le secret du changement c’est de se concentrer et se battre, non pas contre ce monde, mais POUR un nouveau !
  • Faire preuve d’excellence : Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait !
  • Avoir l’esprit d’équipe : Seul tu vas plus vite, tous ensemble nous irons beaucoup, beaucoup plus loin.

Notre équipe:

Elle est exclusivement constitué de passionnés qui souhaitent mettre leur savoir et leur savoir-faire au service d’un renouveau. Ils sont tous des experts connus et reconnus dans leur domaine respectif. Nous avons une vision de vie, des principes et des valeurs communes et c’est pour cela que nous travaillons tous ensemble.

Olivier PIVEL

Olivier PIVEL

Président d'honneur de l'association

Description à venir

Thomas SANCHEZ

Thomas SANCHEZ

Président d'honneur de l'association

Description à venir

Alexandre Lamarque

Alexandre Lamarque

Directeur

C’est après plus de dix années d’expérience dans la création d’entreprises qu’il arrive en région  nancéienne au début de l’année 2015. Les différents restaurants qu’il fonde en Île de France, à Toulouse et au Sénégal lui font connaître l’abondance. C’est cependant dans une quête de sens et de simplicité volontaire qu’émerge l’idée d’une ferme urbaine. Inspiré, entre autres, par Gunter Pauli (fondateur d’Ecover), il souhaite mettre en place un système prouvant que le respect de la nature et des hommes s’accorde avec viabilité économique d’un projet profitable au territoire.

Etienne Maire

Etienne Maire

Formateur en éco-construction

En 2007, après des études en psychologie du travail et en ergonomie, Etienne choisi de se tourner vers l’écoconstruction afin de travailler avec ses mains et en cohérence avec ses convictions.

Depuis, c’est en tant que spécialiste de la zone 0 chère aux permaculteurs qu’il intervient dans différents contextes : tantôt formateur, accompagnateur d’autoconstructeurs ou artisan, toujours militant d’un habitat plus écologique reposant sur des matériaux bruts, locaux et sains et attaché aux principes de la conception bioclimatique, il élargi aujourd’hui son champ d’intérêt aux autres zones d’un design en permaculture et se réjouis de la dynamique actuelle du réseau permacole français.

Ghislain Ghourbi

Ghislain Ghourbi

Agronome

Etudiant en biologie à la fac des sciences de Vandœuvre-les-Nancy et diplômé d’un DUT agronomie. Il s’occupe des plans d’assolements dans le cadre de la recherche agronomique en partenariat avec l’INRA et l’ENSAIA. C’est un passionné.

Martin Fyad

Martin Fyad

Responsable de l'animation jardin

Natif de Nancy, il est diplomé d’un BTS en production horticole de l’école de Roville-aux-chenes. Durant ses études, Martin a pu apprendre les diverses méthodes de culture (agriculture conventionnelle, agriculture biologique ou permaculture) et s’est orienté vers le maraîchage diversifié sur petite surface. Pour Martin, le travail du jardin est un support idéal pour accueillir tout public et transmettre des valeurs écologiques. Sa conception du métier est de produire des aliments sains, tout en étant respectueux de l’environnement. Pour se faire, il s’est inspiré des planches permanentes de Jean-Martin Fortier, des articles de Christophe Gatineau ou encore (Avec Ghislain Ghourbi) des nouvelles techniques de maraîchage sur sol vivant (MSV).

Adama Dembele

Adama Dembele

Apiculteur

Retraité depuis 2007, passionné par le jardinage et l’apiculture, activité pour laquelle il s’est d’abord initié en prenant quelques cours au Jardin Botanique de Nancy en 2011. Élu meilleur miel de Lorraine en 2017 pour celui de printemps, prix décerné par API EST. 

Mohammad Hassini

Mohammad Hassini

Éco-constructeur

Habitant du Cèdre bleu au Haut-du-lièvre, il est la charnière entre le quartier qu’il connait parfaitement et la Ferme du Plateau de Haye. Après plusieurs années passées dans le secteur du bâtiment, tout corps de métier confondu, il ne souhaite plus travailler dans les conditions qu’il a connu, ni avec les outils/produits/matériaux qu’il utilisait. C’est donc tout naturellement vers l’éco-construction qu’il s’est tourné, il travail maintenant avec Étienne Maire sur les chantiers et à la ferme.

Lucie Collot

Lucie Collot

Porteur de projet en éco-tourisme

Passionnée par l’histoire et l’histoire de l’art, Lucie a étudié ces deux domaines à l’Université de Lorraine et a obtenu un master en histoire de l’art. Depuis 2013, Lucie réalise des visites guidées avec enthousiasme au Musée de l’Ecole de Nancy et à la Villa Majorelle. Elle décide en avril 2016 de créer Les Visites de Lucie afin de faire découvrir l’ensemble du patrimoine architectural de style Ecole de Nancy. Tout en continuant son activité de guide, Lucie suit actuellement une formation dans le domaine du tourisme vert et pour laquelle Lucie développe un projet d’hébergements touristiques en éco-construction sur l’espace de la Ferme du Plateau de Haye

Anne-Laure Mignot

Anne-Laure Mignot

Naturopathe

Je m’appelle Anne-Laure et suis diplômée en Naturopathie à l’école Plantasanté basée à Obernai. Après quinze années à travailler dans le milieu Informatique puis Bancaire, je ne me sentais plus tout à fait à ma place. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers la Naturopathie et la Phytothérapie, métier qui correspond à mes valeurs et à ma passion pour les plantes médicinales. Habitant sur le plateau et enthousiasmée par les valeurs de la ferme, j’ai proposé de rejoindre l’équipe pour avoir la possibilité de partager mes connaissances dans la nutrition, la phytothérapie et aromathérapie.

Recep Karabulut

Recep Karabulut

Service Civique

Après avoir obtenu son DUT Génie Civil, Recep a rejoint la Ferme du Plateau pour un service civique. Il ne voulait pas faire un cursus classique en allant en école d’ingénieur et voulait connaitre d’autre domaine. La volonté de la Ferme de répandre l’idée de préserver l’environnement concorde bien avec sa philosophie d’entraide. C’est ainsi qu’il a réalisé un site web décrivant les différentes activités de la Ferme, les événements à venir, les moyens d’accès, l’adhésion en ligne et une page pour récolter les dons.

Aujourd’hui, Recep travaille dans une start-up voulant disrupter le marché du recrutement.

Marine Husson

Marine Husson

Stagiaire

Marine s’est orienté à la rentré 2019 en faculté de psychologie. Elle s’est rapidement rendu compte que la formation ne correspondait pas à ses attentes. Passionné par les animaux et la nature, elle souhaite depuis toujours travailler dans ces secteurs. Afin de trouver sa vocation, elle va, durant 1 an, faire des stages « découverte »  afin de pouvoir trouver sa vocation. Marine a donc décidé de rejoindre la Ferme du Plateau pour une stage de 2 mois. 

Frédéric Poor

Frédéric Poor

Service Civique

Après plusieurs années passées en école de commerce et de nombreux voyages, il se rend compte qu’il ne se sent pas à sa place dans l’univers du commerce. Perséverant, il décide tout de même d’aller jusqu’au bout afin d’obtenir son diplôme en ressources humaines. Par le plus grand des hasards, alors qu’il s’installe pour son dernier semestre de cours, il rencontre Martin Fyad dans un train pour Reims. S’ensuit alors une discussion intéressante qui éveille l’intérêt de Fred pour l’oasis urbaine que vous connaissez aujourd’hui. Attiré par les valeurs et principes défendus par l’association, il a sauté le pas et a rejoint l’équipe en tant que service civique. Philosophe dans l’âme, la vie à la ferme est selon lui une source de connaissances qui lui permet d’en apprendre plus chaque jour sur le monde, sur les autres et sur lui même. 

Célia Pflanz

Célia Pflanz

Engagement Bénévole

Célia Pflanz, est une jeune étudiante franco-allemande de 19 ans qui étudie sur le campus franco-allemand situé à Nancy, de l’école Sciences Po Paris. Dans ce cadre, elle est bénévole à la ferme du Plateau de Haye, où elle interagit avec le public et participe aux différentes activités de terrain. Comme tous les membres de l’équipe elle partage les valeurs et principes de la ferme et s’investit au mieux. Avec Clara Ouvrier, son amie et camarade d’études, elle partage un projet qui serait d’étudier la façon dont la ferme a modifié le paysage social du quartier.

Clara Ouvrier

Clara Ouvrier

Engagement Bénévole

Clara Ouvrier est une étudiante de 19 ans qui finit sa 2ème année à Sciences Po sur le Campus franco-allemand. Urbaine pur jus, elle a toujours eu envie de comprendre les mystères de la nature, elle qui ne savait pas encore planter des tomates ! La Ferme du Plateau de Haye  a été pour elle l’occasion de mettre les mains dans la terre, d’apprendre au contact de personnes uniques et sincères, et de croire en un beau projet. Quand elle vient y travailler, c’est pour y apporter son aide là où elle peut être utile: faire une visite guidée, nettoyer le poulailler, planter des oignons, et contribuer à alimenter l’atmosphère conviviale, la ferme me permet tout cela à la fois.

Majd El Ayare

Majd El Ayare

Service Civique

Majd a grandi au quartier du Haut du Lièvre et a découvert la Ferme du Plateau de Haye via les réseaux sociaux. Attiré par les activités novatrices, il a souhaité visiter les lieux et fût rapidement séduit par la nature du projet. Grâce à Mohammad Hassini , il rejoint l’équipe de la Ferme du Plateau pour un service civique. Il se sent aujourd’hui fier de participer à un projet qui a pour lui beaucoup de sens :  proposer de nouvelles perspectives de vie aux jeunes du quartier.

Andréa Lecat

Andréa Lecat

Service civique

Andréa a découvert la Ferme grâce à Ghislain, une de ses connaissances et aussi agronome de la Ferme et a depuis assisté à plusieurs événements dont l’inauguration début 2018. Perdue dans ses études, elle a touché à pas mal de domaines (science po, droit, maths-informatique) pour finalement se tourner naturellement vers le journalisme. En attendant de se réorienter à la rentrée 2019-2020, elle décide de devenir volontaire en service civique afin de s’investir dans un projet qui la passionne, qui lui donne envie d’aller de l’avant. Engagée, et aimant la nature elle s’est rapidement tourné vers la Ferme dans laquelle elle retrouve ses valeurs et principes. 

Ludivine Dumontet

Ludivine Dumontet

Shiatsushi

Ludivine tombe amoureuse du Shiatsu en 2008 et se forme à la discipline conjointement à l’Aïkido, en parallèle de son job dans le commerce international. 10 ans plus tard, c’est le choix du Cœur qui la pousse à faire du Shiatsu son activité professionnelle exclusive. Prendre soin des autres, être à l’écoute des maux et des mots de leurs corps et les accompagner à grandir dans leur chemin de vie, telle est la passion qui anime Ludivine au quotidien. Donner un sens et une direction à sa vie, dans la simplicité, l’amour et la partage. Toutes des valeurs promues par la Ferme. C’est donc tout naturellement que Ludivine a accepté de les rejoindre en 2019.

 

Mike Rillaerts

Mike Rillaerts

Service Volontaire Européen

Mike a eu l’occasion de travailler pendant 4 ans dans le secteur de la cuisine avant de s’orienter vers la boulangerie. Allergique à la farine, ce qui est un comble pour un boulanger, il a été contraint d’arrêter d’exercer cette profession. Suite à cela, il a eu l’opportunité de se former et de travailler à des postes très divers (puériculture, vente et animation), ce qui lui a permis de développer un large champ de compétences pendant 2 ans. Lassé des petits boulots, il décide de reprendre une formation d’assistant animalier qu’il a mené à son terme après 3 ans d’études. Durant sa recherche d’emploi, il a entendu parler de la possibilité d’effectuer un Service Volontaire Européen. C’est avec grand plaisir que la Ferme du Plateau l’a accueilli le 5 avril 2019 afin qu’il puisse mettre ses connaissances en pratique !

Alice Deleglise

Alice Deleglise

Stagiaire

Étudiante en 2eme année de design aux Beaux-arts de Nancy, elle rêve non pas de faire du mobilier mais de végétaliser les villes de demain. Curieuse de découvrir les différentes méthodes d’agriculture, c’est à la ferme en tant que stagiaire qu’elle puise des connaissances. C’est l’aventure idéale pour lier l’urbain, le végétal et la dimension sociale. C’est pour elle l’occasion de prendre un bon bol d’air et de s’inspirer du système de la ferme pour en porter les valeurs dans son travail tout en se faisant une bande de copains. Elle vient pour apprendre, donner un coup de main, capturer des instants à l’aide de son appareil, et faire rire les troupes !

 

Nicolas Schneider

Nicolas Schneider

Stagiaire

Etudiant en BTS horticulture, il est rentré dans ce cursus afin de pouvoir vivre en harmonie avec la nature. Lors d’une conférence à Roville aux Chènes, il a eu l’opportunité de rencontrer les membres de l’équipe de la Ferme du  Plateau de Haye. Il s’est rendu compte qu’il partageait les mêmes valeurs : le respect de la nature et des autres , et le désir de proposer des alternatives. Il a donc postulé pour un stage à la Ferme du Plateau de Haye afin de mettre en pratique les connaissances qu’il va apprendre durant son BTS. La Ferme du Plateau est pour lui le lieu idéal pour créer de nouvelles solutions afin d’améliorer la production en maraîchage et de partager de bon moments dans une atmosphère positive !

Aliénor Morvan

Aliénor Morvan

Designer / Porteur du Projet MOTE

A travers des collaborations variées avec le Crédac d’Ivry-sur-Seine, le Parc Jean-Jacques Rousseau, Zone-AH!, Défi Ecologique, des scénographies pour la design week de Milan etc., Aliénor Morvan met sa pratique de designer au service des modes de vie et de production durables. La méthode de conception se nourrit autant d’analyses du cycle de vie que d’études d’usage, des interactions sociales, des valeurs symboliques et esthétiques. Elle porte le projet MOTE qui promeut le compostage partagé. Un ensemble de mobilier urbain incarne la pratique dans le paysage, des ateliers de médiation assurent la transmission du savoir-faire et une application permet d’organiser des communautés pérennes. Elle intervient régulièrement à Artem Nancy et à la maison pour la science en Lorraine.

 

Babeth Boivin

Babeth Boivin

Professeure de Yoga

Passionné par la nature et la spiritualité, Babeth a exercé le metier de caviste. Elle s’est ensuite convertie au Yoga car selon elle, il y a une très forte connexion entre ces deux métiers. Le viticulteur a besoin, pour avoir de bonnes récoltes, de développer des connaissances relatives aux astres et au fonctionnement énergétique de la nature. Durant sa formation, Babeth a rencontré Alexandre via une amie en commun, ou une discussion a démarré autour de la vision d’un avenir différent. Ils se sont rendu compte qu’ils partageaient des valeurs communes et ont donc décidé de collaborer. Dans le cadre une démarche sociale, et avec l’aide d’Alexandre, elle propose désormais des cours de Yoga pour trois types de publics : les habitants du plateau, aux enfants et au détenus de la prison se situant près de la Ferme du Plateau.

 

 

Nos qualifications :

L’équipe de la Ferme du Plateau s’agrandit… Nous avons régulièrement de nouveaux savoir-faire et savoir-être qui viennent participer à l’aventure ! Toutes ces personnes sont qualifiés, vous pouvez trouver ici une liste non exhaustive de nos qualifications.