La Ferme du Plateau de Haye

La Ferme du Plateau de Haye est une ferme pédagogique ouverte à tous. C’est un lieu d’échanges de connaissances et de savoir-faire. L’endroit se veut naturel et relaxant, on s’y sent accueilli et respecté.

Présentation

Au sein de la métropole du Grand Nancy

La Ferme du Plateau de Haye se situe sur le territoire de la métropole et en est le partenaire. Elle fait partie de la région Grand Est et de la Grande région.

Elle est la frontière entre le massif de Haye et la ville.

Depuis le début de l’année 2018, le massif de Haye, s’étendant sur une superficie de plus de 10 000 ha, est classé au titre de forêt de protection, soit le niveau de protection le plus élevé pour un massif forestier.

Suite à ce classement, l’élaboration d’une charte forestière pour la gestion et l’animation du site sera à l’étude avec l’ensemble des partenaires.

C’est l’une des plus grande forêt de métropole française.

Espaces verts

Nous sommes dans l’un des cinq parcs métropolitains que compte le Grand Nancy : Le parc forestier du Plateau de Haye à Nancy et Maxéville. Les autres sont le parc de Rémicourt et le parc de Brabois à Villers-lès-Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy, le parc de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, le parc des étangs à Saulxures-lès-Nancy.

En parallèle de la valorisation des parcs métropolitains, le Grand Nancy s’engage dans la gestion durable de ses espaces verts :

mise en œuvre du « Zéro Phyto » (nos abeilles se portent à merveilles).
introduction de genres et espèces peu représentés dans les nouveaux aménagements paysagers pour augmenter la qualité de la biodiversité ; planification de la gestion du patrimoine arboré pour une période de 10 ans.

Le Plateau de Haye / Maxéville

Sur les hauteurs de Nancy, le plateau  de Haye se recompose au cœur de la forêt. Barres et grands ensembles  constituent désormais des quartiers historiques que vient compléter un  habitat moderne.

Les nouvelles constructions du plateau de Haye ont gagné le Grand Prix des écoquartiers de France en 2011. Un écoquartier c’est l’un  des laboratoires du développement durable, sa vitrine. Ils tiennent compte de l’ecoconstruction mais également des transports, de la densité et de la mixité sociale.

Il est ici très intéressant pour nous d’être implanté en plein cœur des quartiers politiques de la ville et de travailler avec les handicaps d’une partie de ville  encore stigmatisée et confrontée à la pauvreté.

 

Le Parc forestier du plateau de Haye

Situé à la fois sur les communes de Nancy et de Maxéville, le Parc forestier a été créé à la place d’anciennes carrières de calcaire sur le Plateau de Haye. Ce parc de 17,5 hectares suit une gestion naturaliste.

Cette démarche valorise la végétation en place : rien n’a été replanté ou importé. Les différents modes de gestion forestière sont exprimés à petite échelle sur le parc, offrant une porte d’entrée sur la grande forêt de Haye : taillis, futaie…

Plus d'info sur cette plaquette.

 

Notre Ferme

Télécharger la plaquette de la ferme : plaquettedelaferme.pdf

L'écurie

Le bâtiment qui abritait anciennement des écuries, possède une structure en bois et en galvanisé.

Il accueil une salle de classe/réunion, un poulailler d’hiver, une salle d’élevage d’insectes pour l’aquaponie, une salle de repos pour l’équipe, un bureau et un futur jardin d’hiver ou sera installé le système aquaponique et les cuves de récupération d’eau de pluie afin d’augmenter l’inertie thermique du bâtiment.

Nous avons commencé l’isolation en terre/paille lors du chantier international de l’été 2018 et allons continuer lors de différents ateliers d’écoconstruction. L’ensemble des matériaux utilisés sont locaux.

L’ensemble des eaux usées est collecté dans une cuve de 16.000 lt qui sert de zone tampon. Par la suite les eaux seront envoyées dans des mares de phyto-épuration.

Concernant l’énergie nous travaillons sur un système d’éoliennes en partenariat avec l’ENSEM.

Toujours avec l’ENSEM, nous avons mis en place un système de récupération des eaux de pluie afin d’arroser nos cultures.

L’eau chaude est fournie par un système de chauffage solaire, connecté à un ballon d’eau chaude pour augmenter l’inertie thermique et avec un thermosiphon pour régulation thermique.

Un rocketstove sera mis en place afin d’assurer le chauffage en hiver.

Le jardin

 Le jardin de la ferme cultive principalement des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. Nous appliquons des techniques liées à la permaculture et au maraîchage sur sol vivant. 

Ces produits sont accompagnés de fleurs mellifères et de plantes hôtes pour les insectes auxiliaires. Nous utilisons également des couverts végétaux et des paillages pour garder l’humidité et favoriser la vie du sol. 

Ainsi, nous souhaitons mettre en place un Agroécosystème durable, favorisant la régulation biologique des ravageurs et l’augmentation de la fertilité des sols.

La basse-cour d'hiver / Culture céréaliaire / Aire de pique-niques 

Cet espace accueille les poules durant l’hiver, mais aussi des pique-nique l’été, avec la mise en place d’un mange-debout. A son centre se trouve un mirabellier que nous conduirons en forme de parasol, entouré de multiples plantes aromatiques : Sarriette, sauge, origan et absinthe. La structure est en Douglas des Vosges.

On y cultivera aussi différentes variétés de céréales pour faire notre propre pain.

La basse-cour d'été /  verger de conservation

En partenariat avec les croqueurs de pommes, nous avons installé un verger de conservation, regroupant exclusivement des variétés anciennes et régionales.

La poulailler est fait exclusivement en bois de palettes récupérées.

Cet espace laisse environ 100m2 par poule, ce qui est énorme pour certains, mais le but du projet étant de diminuer le plus possible les intrants, avec cette superficie nous aurons que peu d’aliments à ajouter dans leur alimentation.

 

La clairière / Plage de sable

Le site étant anciennement des écuries, nous avons fait le choix de conserver l’ancienne clairière en sable de fontainebleau.

Nous y organisons des tournois de Beach-volley, soccer, tennis…

Il est le parfait endroit pour l’organisation d’événements.